top of page
Rechercher
  • Izabela

penser la rentrée scolaire avec confiance ...


Début août, pour certains parents les vacances viennent de commencer. C'est le moment d'en profiter avec sérénité et d'oublier un instant les diverses obligations du quotidien.


Sans avoir la prétention de fournir quelque conseil que ce soit, je me dis que le temps passé avec nos enfants vaut bien plus que tous les cahiers de vacances et ne rien faire peut être aussi constructif que d'avoir un emploi du temps ambitieusement rempli. Se dire aussi que ce seront de bonnes vacances sans qu'elles soient parfaites, car suivre les envies et besoins de chacun, tout en respectant l'équilibre de la famille n'est jamais un exercice facile.


Et pour penser la rentrée scolaire avec confiance, alors que les parents auront peut-être déjà retrouvé le chemin de leur propre travail, je propose en cette fin d'été un cycle d'ateliers de pré-rentrée aux enfants de 7 à 10 ans qui ont besoin / envie de se mettre dans l'ambiance des apprentissages en douceur et de façon ludique.


J'ai imaginé ces ateliers comme un ensemble d'activités que je pratique au quotidien dans différents contextes de groupe et en individuel, à savoir : des ateliers de débat à visée philosophique, des activités de connaissance / régulation des émotions, des pratiques attentionnelles et de relaxation, des exercices de graphopédagogie.


L'objectif étant de développer et/ou améliorer les compétences psychosociales au sens large, en y associant des activités ludiques de graphismes pour redonner aux enfants des repères dans la trace écrite, motiver la créativité et rebooster la confiance en soi.


Voici les thèmes des 5 ateliers :

lundi : L'EMERVEILLEMENT ou est-il vrai que chacun peut être philosophe ?

mardi : SE CONNAITRE, à quoi ça peut bien servir ?

mercredi : LA JOIE, la cultiver, est-ce possible ?

jeudi : LA LIBERTE, est-elle la même pour moi, pour toi et pour les autres ?

vendredi : L'ECOLE, ensemble rêvons l'école idéale !


Les contenus exacts seront adaptés à l'âge et eux profils individuels des enfants. Date limite des inscriptions : JEUDI 24 AOÛT 2023.

Si vous pensez cette proposition intéressante pour vos enfants et/ou élèves, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Si vous souhaitez relayer l'information auprès des personnes potentiellement intéressées, je vous en saurai gré.


Sachez enfin que je reprends mes prises en charge en psychopédagogie et graphothérapie le jeudi 24 août 2023.


Je vous souhaite un excellent mois d'août.





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page