top of page
Rechercher
  • Izabela

la Graphothérapie ou rééducation du geste d'écrire

Cette semaine, dans ma boîte aux lettres mon Diplôme de Graphothérapeute-Rééducateur de l'Ecriture. Il valide 2,5 ans de formation durant lesquels divers enseignements m'ont permis d'acquérir des connaissances et compétences pratiques en graphothérapie.


Mais qu'est-ce que la graphothérapie ?


Il s'agit d'une approche qui vient en aide aux élèves dont l'écriture n'est pas efficiente (pas ou pas assez lisible, trop lente, douloureuse ...), ce qui bien souvent impacte leurs apprentissages et bien-être. On parle aussi de DYSGRAPHIE.



Les adultes sont aujourd'hui moins gênés par la dysgraphie, au quotidien on n'écrit presque plus à la main. Toutefois, ils peuvent s'adresser à un graphothérapeute afin d'améliorer leur geste d'écrire pour leur propre plaisir ou bien afin de se défaire de la crampe de l'écrivain.


Concrètement, voici les étapes d'une prise en charge en rééducation de l'écriture :


🤝 un premier entretien sert à faire connaissance et définir les besoins individuels de l'enfant, l'ado ou l'adulte dont l'ECRITURE est DYSGRAPHIQUE.


🔎 le bilan graphomoteur permet d'objectiver les difficultés mais aussi et surtout les atouts de la personne face à son écriture


✍ on définit ensemble les objectifs et je mets en oeuvre les moyens nécessaires en les adaptant au fur et à mesure du processus de rééducation


Mon approche est bienveillante, globale et intégrative. J'ai à coeur de créer du lien et d'accompagner les personnes vers l'écriture qui leur correspond et les satisfait.

Mais au delà du visible, la rééducation permet de gagner en confiance, en estime de soi et surtout en joie d'écrire 👍


Voici pour exemple : la rééducation de l'écriture d'un élève de CE 1 (environ 10 séances) :

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à me contacter : 06 98 89 79 96

Je suis diplômée et je fais partie du réseau des graphothérapeutes GGRE

Je vous accueille à Lyon 6e, Lyon 1e et Rillieux-la-Pape.



136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page